A 8 ans il échappe à Boko Haram et devient champion aux USA

Tanitoluwa Adewumi, un jeune nigérian âgé de seulement 8 ans, a conquis le monde des jeux d’échecs après avoir remporté le championnat des échecs de l’État de New York. Adewumi a remporté le premier prix dans sa catégorie d’âge à New York.

Ce qui est peu ordinaire dans son histoire, c’est que le garçonnet est un réfugié nigérian dont l’avenir était jusque-là incertain. Sa famille a fui les attaques terroristes de Boko Haram en 2017. ils sont arrivés à New York l’an passé. Leur demande d’asile n’ayant pas encore été acceptée, ils vivent dans des conditions précaires dans un refuge pour sans-abri de Manhattan.

Dans une interview avec Newsday, le petit garçon a parlé de sa vie de joueur d’échecs et de ce qu’il souhaite accomplir en tant que joueur talentueux.

Il explique qu’il s’était préparé au jeu en consultant des sites de jeu d’échecs, ajoutant qu’il avait été initié au jeu d’échecs en classe. Selon le petit garçon, il aime le jeu d’échecs parce que c’est un jeu de réflexion. Il a également noté que son joueur préféré de tous les temps est son entraîneur aux échecs.

Adewumi explique que son objectif était de devenir le plus jeune grand-maître d’échecs du monde et également de battre le record du champion du monde.

Le petit garçon, qui a quitté le Nigeria avec sa famille en 2017, a commencé à jouer au jeu d’échecs en 2018. Sa mère a révélé qu’il n’avait commencé à apprendre et à jouer aux échecs il y a un an seulement.

Mois après mois, sa technique s’est affinée et améliorée. Aujourd’hui, il s’entraîne tous les soirs sur l’ordinateur portable de son père et joue chaque samedi durant trois ou quatre heures dans un club gratuit de Harlem.

Selon la BBC, la famille vit maintenant dans un refuge pour sans-abri aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *